Vous êtes ici : AccueilInfo SPAMAFDéfinition du SPAMAF

Info SPAMAF

Mis à jour le vendredi 9 janvier 2015 14:34

Définition du SPAMAF

 

Le SPAMAF créé en 1988, est un syndicat de salariés professionnels regroupant toutes catégories d’assistants maternels et d’assistants familiaux :

 

Assistants maternels :

Employés par des particuliers, employés par des personnes morales de Droit public (crèches familiales municipales) ou des personnes morales de droit privé : Associations, CAF, etc. Peuvent être également adhérentes les personnes morales : Syndicats professionnels des Assistants Maternels et Assistants Familiaux départementaux, sections syndicales d’établissements, crèches ou Associations d’assistants maternels.

 

Assistants familiaux :

Employés par des personnes morales de Droit public ou de Droit privé : (Aide Sociale à l’Enfance, Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ou tout placement familial) Placement familial Thérapeutique (hospitalier)

 

Philosophie

Etude et défense des travailleurs de la profession : Au service des assistants maternels et assistants familiaux toutes catégories, diffusion des Textes, contrats de travail, fiches techniques, dossiers, jurisprudences, etc...information sur le droit du travail, et la Convention collective des assistants maternels du particulier employeur afin d’éviter tous litiges.

Le S.P.A.M.A.F a obtenu sa représentativité pour cette catégorie de professionnels en 2002 - A ce titre il a pu négocier la Convention Collective Nationale .

 

Organisation

Un Congrès annuel fixe les orientations du S.P.A.M.A.F, tous les adhérents présents ou représentés votent à l’Assemblée Générale, ou par correspondance. Les secrétaires généraux des syndicats départementaux sont porteurs des voix de leur syndicat départemental. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an, et à chaque fois qu’il est urgent et nécessaire, sur convocation

Actuellement le S.P.A.M.A.F est organisé en 26 syndicats départementaux chargés; d’informer et 3 points d’information au niveau National.

 

Publication

Informations statutaires, conventions collectives, bulletin d’information trimestriel, fiches techniques et pratiques, informations envoyées aux Syndicats départementaux et Associations d’assistants maternels (adhérentes personnes morales) etc. contrat de travail pour les employés de particuliers, informations statutaires, simulation feuille de paye - etc.

 

Service

Renseignements téléphoniques en direction des : Assistants Maternels et Assistants Familiaux, professionnels de l’enfance, Relais Assistantes Maternelles, Associations, etc, médiation, contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle, protection juridique et dommages aux biens à prix préférentiel. Le S .P.A.M.A.F s’est attaché un service juridique.

 

Secrétaire Générale

Lydia LOISEL

 

Siège administratif

Le Grand Veneur n°7

5 rue Pierre Chaumont

27190 CONCHES EN OUCHES 

FAX : 01-61-04-95-05